Impacts et tendances du digital en chiffres

Les services digitaux sont l’avenir : internet, réseaux sociaux, messageries, musique en streaming, vidéos en ligne, achats en ligne, etc… Les études démontrent que les utilisateurs sont de plus en plus connectés. Découvrez les impacts et tendances du digital en chiffres avec votre agence digitale Referencis !

Qu’est-ce que le digital ?

Le digital est l’interaction humaine avec les interfaces tactiles. « Digital » signifie « doigt ». Désormais la majorité de la population mondiale utilise les processus et les outils numériques dans leur quotidien. La digitalisation est venue transformer le mode de vie de chacun. Consommation, informations, actualités, vacances, voyages, messageries, jeux, réservations, yoga, bien-être, tout est accessible en quelques clics. Néanmoins, le digital fait parler de lui face à l’isolement constaté notamment des jeunes générations devant leurs écrans. En conséquence, Referencis s’est posé la question quels sont les impacts et tendances du digital en chiffres.

Impacts et tendances du digital en chiffres

En 2015, on comptait 3 milliards d’internautes dans le monde. En 2025, on en dénombre 6 milliards soit 2 fois plus en l’espace de 10 ans.

Découvrez les nouvelles tendances du digital en chiffres !

Tendances du digital en chiffres

Les supports digitaux préférés à travers le monde : les réseaux sociaux

En matière digitale, les réseaux sociaux ont la plus grande fréquentation, ils devancent tous les autres supports digitaux. Ils permettent de communiquer et d’échanger en temps réel compte tenu que tout le monde est connecté à ses comptes. Ces plateformes sociales sont en pleine expansion dénombrant plus de 20 milliards de nouveaux utilisateurs par mois dans le monde. Facebook est le chouchou (57%), Youtube et Instagram suivent (55%) coursés de très près par Whatsapp (54%). Messenger et Tik Tok sont en dessous de la barre des 40% d’utilisateurs.

Pour les plus de 35 ans, le réseau digital préféré est Whatsapp. Les femmes sont plus attirées par Tik Tok à contrario des hommes qui préfèrent Facebook. En revanche, Facebook et X enregistrent la meilleure durée en ligne par utilisateur (1 heure par jour).

L’IA : la nouvelle tendance du digital qui cartonne

L’IA dénombrerait plus d’1 milliard d’utilisateurs sur ses plateformes de LLM et d’IA génératives. C’est un outil digital en devenir. D’après un sondage en octobre 2025, les chiffres des différentes IA enregistreraient :

  • 557M pour ChatGpt
  • 70,1M pour Google Gemini
  • 59,9M pour Deepseek
  • 39,4M pour Perplexity
  • 23,4M pour Microsoft Copilot

Les adultes seraient enchantés et satisfaits par les services de l’intelligence artificielle.

L’utilisation des moteurs de recherche en baisse

Depuis 2022, les études démontrent une baisse de l’utilisation des moteurs de recherche. 37% des consommateurs utilisent l’IA pour commencer leurs recherches. L’IA répondant à toutes informations, seuls 80% des internautes déclarent avoir utilisé les moteurs de recherche en octobre 2025. En effet, l’IA est une solution de facilité qui évite de parcourir des liens et des articles. La tendance des internautes est d’avoir une réponse immédiate et concise.

Le streaming et les vidéos en ligne dépassent l’audience TV

Désormais, le streaming et les vidéos en ligne dépassent le temps passé devant le contenu télévisuel. En effet, plus de 90% de la population déclarent écouter en streaming ou visionner des vidéos en ligne. Les services de streaming compteraient plus de 50% d’audience à comparer au temps passé devant les programmes TV.

Impacts du digital en chiffres

Découvrez les différents impacts du digital en chiffres !

Hausse des publicités

Les années 2020 marquent le départ de l’explosion de la publicité sur le social média. En 2025, elle continue son ascension à hauteur de plus de 13%. En revanche, la publicité sur les canaux numériques reste leader en ayant enregistré une nouvelle progression de plus de 2% en 2025. Par conséquent, les utilisateurs du digital et du numérique ne sont pas prêts à se débarrasser des envahisseurs publicitaires.

Explosion des achats en ligne

Le e-commerce est en hausse partout dans le monde. Il atteint le chiffre d’affaires de 6,4 trillions de $ en 2025 et devrait atteindre les 7,8 trillions de $ d’ici 2028. Les sites e-commerces doivent avoir un bon SEO pour bien se positionner, ça devient vital pour leur pérennité.

Réduction des inégalités en matière de santé

Les consultations numériques ont réduit les inégalités en matière de santé. En effet, face aux nouvelles technologies déployées, les patients peuvent consulter à distance. C’est une grande avancée notamment pour les personnes résidant dans les zones rurales.

Augmentation des risques sur la santé

L’abus du digital induit une hausse de temps sur les écrans. Le constat est clair : l’excès du temps sur écran impacte la santé. Concernant la santé mentale, les utilisateurs deviennent psycho-dépendants. En conséquence, cette nouvelle forme d’addiction peut provoquer du stress, des troubles du sommeil, des troubles de l’attention, des troubles comportementaux, une excitation cérébrale accrue, des crises de nerfs, des frustrations, des crises de tétanie, etc… De fait, au troisième trimestre 2025, 68% des utilisateurs de plateformes vidéos ont déclaré avoir fait face à des troubles mentaux. Par ailleurs, la sur-fréquentation des écrans et du digital ne fait plus travailler les fonctions cognitives (mémoire, attention, réflexion, le plaisir, etc). Enfin, face aux mauvaises postures et à la sédentarité, d’autres problèmes de santé émergent notamment des problèmes cardiovasculaires, une atrophie musculaire, une disparition de la force, des problèmes de dos, la prise de poids voire l’obésité.

Hausse des fake news et des manipulations

Depuis l’essor de la fréquentation du digital, un nouveau phénomène est apparu : la hausse des fake news et de la manipulation de la population. Politique, économie, publicités mensongères, diffamations, harcèlement, tout y passe quel que soit le niveau social ou sa condition dans la société. Le digital est devenu un lieu d’informations dangereux pour tous si on n’arrive pas à discerner le vrai du faux. Serait-ce également temps d’apprendre à se protéger du digital ?

Un boom des cyberattaques

En 2025, plus de 7,5 millions de cyberattaques ont été signalées à travers le monde contre 4,93 millions en 2020. Elles peuvent être d’ordre politique, économique, financière ou tout simplement une volonté de semer la panique au sein la population. L’une des conséquences de ce phénomène digital est l’apparition de nouveaux métiers digitaux.

En savoir plus sur Referencis
En savoir plus sur Referencis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *