Référencer un site web est le positionner pour qu’il soit visible des internautes sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de référencement : SEO ou SEA. Le but de référencer un site web est de lui faire gagner la première page pour être leader sur de nombreux « mots clés » afin de créer sa e-notoriété et sa e-réputation. Les dangers d’un site mal référencé est qu’il ne soit jamais visible.
Quel est le but de référencer un site web ?
Le but de référencer un site web est de le positionner en leader sur les moteurs de recherche. En effet, la présence en ligne est importante. Positionner un site en « pole position » est vital pour sa visibilité. Son avenir dépend de sa place sur le web.
Certains préfèrent placer leur site internet avec le SEO et l’optimisation en marketing digital, d’autres avec le SEA (annonces publicitaires on-line). Le SEA ne positionne pas le site naturellement, il aide à démarrer pour être visible bien que nombreux internautes interdisent les publicités dans leurs navigations internet. C’est une technique de référencement coûteuse. En revanche, le SEO est la solution la moins cher pour positionner un site durablement sur le web.
Les dangers d’un site mal référencé
Les dangers d’un site mal référencé est qu’il ne décollera jamais. On peut avoir le plus beau site du monde néanmoins s’il est mal placé sur les moteurs de recherche, il n’atteindra pas ses objectifs ni les effets escomptés. Pour ce faire, il faut déterminer un e-business plan et une e-stratégie pour éviter d’assumer un mauvais référencement qui n’appelle pas l’intérêt des moteurs de recherche. C’est un réel savoir-faire que seuls les vrais référenceurs SEO en détiennent le secret.
En conclusion, c’est quoi référencer un site ? C’est lui donner toutes les chances de produire du CA, d’accroître le trafic des utilisateurs on-site, de le faire gagner en e-notoriété et en e-réputation. Un bon référencement fait le buzz sur le web !


